- épinceur
-
• 1723; de épincer♦ Techn. Personne qui fait l'épinçage. — On dit aussi ÉPINCETEUR, EUSE .⇒ÉPINCEUR, EUSE; ÉPINCETEUR, EUSE, subst.A.— Ouvrier qui façonne les pavés à l'aide de l'épinçoir (ou épincette). La dernière main-d'œuvre est celle de l'épinceur qui se sert d'un marteau de 2 à 3 kilos dit épincette avec lequel il avive les arêtes, achève l'émondage et fait disparaître le bossage qui dépasse les limites permises (BOURDE, Trav. publ., 1929, p. 72).B.— Ouvrier qui épincette les draps. Épinceteur de tissus (Mét. 1955). Traversant la filature (...) ils arrivèrent dans la salle des épinceteuses, où une centaine de femmes, assises devant de longues tables, arrachaient avec des pinces les pailles et les bouchons de la laine (MAUROIS, B. Quesnay, 3, p. 21 ds ROB.).Prononc. :[
], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. 1328-42 espincheurs « celui qui coupe, supprime » fig. (Renart le Contref., 25714 ds T.-L.); 1723 draperie (Savary des Bruslons ds FEW). B. 1836 épinceteur (Ac., ibid.). Dér. du rad. de épincer et de épinceter; suff. -eur2. Bbg. DARM. 1877, p. 48.
épinceteur, euse [epɛ̃stœʀ, øz] ou épinceur, euse [epɛ̃sœʀ, øz] n.ÉTYM. 1839, épinceteur; épinceur, 1723; espincheur, XIVe; de épinceter et de épincer.❖♦ Technique.1 Personne qui fait l'épincetage du drap.0 Traversant la filature où les grands métiers manœuvraient doucement leurs larges nappes de fils blancs, ils arrivèrent dans la salle des épinceteuses, où une centaine de femmes, assises devant de longues tables, arrachaient avec des pinces les pailles et les bouchons de la laine.A. Maurois, Bernard Quesnay, III, p. 21.2 N. m. Ouvrier qui taille des pavés (avec l'épinçoir).
Encyclopédie Universelle. 2012.